Page:Beauchamp - Mémoires secrets et inédits pour servir à l’histoire contemporaine, tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

où les irrigations ne peuvent être que factices, une bonne administration est tout pour la direction des eaux, pour l’entretien et la construction des canaux publics. Sous une bonne administration, le Nil gagne sur le désert ; sous une mauvaise, le désert gagne sur le Nil.

L’Égypte, jadis le grenier de Rome, l’est aujourd’hui de Constantinople. Elle produit en abondance du blé, du riz, des légumes ; elle produit aussi du lin, du chanvre, du sucre, de l’indigo, du séné, de la casse, du natron ; mais elle n’a ni charbon, ni bois, ni huile. Elle nourrit de nombreux troupeaux, outre ceux du désert, et une multitude de volailles ; on y fait éclore les poulets dans des fours.

Alexandrie, fondée par Alexandre, est le seul port militaire de l’Égypte ; Rosette, Boulacq et Damiette ne peuvent recevoir que de petits bâtimens. Sous le point de vue du commerce, l’Égypte n’en sert pas moins d’intermédiaire à l’Afrique et à l’Asie, au moyen de nombreuses caravanes qui, allant à la Mecque, viennent des contrées les plus éloignées, telles que Fez, Maroc, Tunis, Alger, Tripoli ; d’autres partent de l’Abyssinie, et de l’intérieur de l’Afrique ; il en