Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/39

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
LETTRES DE VOYAGE

eau de Seine 170,000 mètres cubes ; eau de Marne 90,000 mètres cubes. Soit au total 500,000 mètres cubes ou 220 litres par tête.

Voilà le Paris d’aujourd’hui aux points de vue géographique, topographique et administratif. Je continuerai la semaine prochaine, cette étude sur Paris et je raconterai un voyage que je dois faire ces jours-ci dans les catacombes et les égouts de la grande ville que j’ai déjà visités il y a vingt-et-un ans, en 1867.

Les préparatifs pour l’Exposition universelle de 1889 se continuent avec entrain et tout sera prêt à l’époque indiquée, en dépit de l’hostilité systématique des réactionnaires de tous les pays du monde. Le directeur-général, M. Berger, a adressé aux présidents des comités d’installation de l’Exposition, une circulaire les informant qu’au premier janvier, tous les planchers ainsi que toutes les cloisons de séparation seront en place et qu’à ce moment commencera le montage des vitrines qui devra être terminé le 15 février. Dès cette époque donc, les objets d’exposition commenceront à être introduits dans l’enceinte. La même circulaire adressée aux comités des puissances étrangères les engage à suivre l’exemple de