Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
144
LETTRES DE VOYAGE

République, achèvent de donner à cette place un aspect d’originalité incomparable.

La Piazzetta s’étend au sud de la place St. Marc, dont elle forme le prolongement. Elle est bornée, à l’est, par la bibliothèque (Libreria Vecchia), magnifique édifice à arcades du XIe siècle dépendant, comme les nouvelles Procuraties, du Palais royal : à l’ouest, par le palais des Doges ; au midi, par la mer.

Entre ces deux monuments, se dressent deux colonnes de granit rapportées de la Syrie par le doge Domenico Michele (1127) ; l’une est surmontée du « Lion de St. Marc » ; l’autre supporte la statue de St. Théodore, un des patrons de Venise.

Le Palais ducal, ancien palais des Doges, le plus remarquable des monuments civils de Venise, est un superbe édifice gothique des XIVe et XVe siècles, dont les façades sud et ouest sont entourées d’une admirable colonnade ogivale, à deux étages, et ornées, dans leurs parties massives, de marbre blanc et rouge. La cour intérieure, dont on admire la façade orientale et les deux margelles de citernes, en bronze ciselé, donne accès à l’escalier des Géants où l’on couronnait les doges et où l’on voit des statues colossales de Mars et de