Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
151
LETTRES DE VOYAGE

musées. C’est donc une compilation plus ou moins indigeste, écrit dans un style plus ou moins décousu, mais les lecteurs de La Patrie feront la part de la bonne volonté dans tout cela. Je tiens à redire ces choses avant de parler de Rome et de Florence qui sont sans contredit les deux centres les plus importants du monde au point de vue des écoles classiques de peinture et de sculpture italienne.

Florence est une ville de 169,000 habitants, situé sur les deux rives de l’Arno, au pied des versants des Apennins. Ancienne capitale de la Toscane, puis du royaume d’Italie, de 1864 à 1870, Florence a pris un grand développement, de nouveaux quartiers ont été construits et l’emplacement de ses anciennes fortifications forme aujourd’hui une magnifique ceinture de larges boulevards.

Aucune ville de l’Italie n’a joué, dans le grand mouvement de la renaissance de l’art italien, un rôle aussi considérable et ces souvenirs glorieux, non moins que la beauté de son site et de ces édifices, l’ont fait nommer Florence « la Belle. » Le véritable centre de Florence est la place de la Signoria, l’ancien forum de la République. C’est là que se trou-