Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
162
LETTRES DE VOYAGE

À la basilique est annexé un admirable cloître du XIIIe siècle ; à un angle de la place, le Baptistère où Constantin reçut, dit-on, le baptême.

Le palais de Latran, ancienne résidence des Papes, s’élève à côté de la basilique. Il renferme un musée profane de sculptures antiques, parmi lesquelles il faut citer : Médée et les Filles de Pélée ; le Satyre dansant ; l’Enfant avec une grappe de raisin ; une admirable statue de Sophocle ; un musée chrétien avec sarcophages des IVe et Ve siècles ; une collection d’inscriptions chrétiennes d’une valeur inappréciable ; et une galerie de peintures et mosaïques antiques.

La via Merulana, qui se dirige vers le nord, conduit à la basilique de Ste. Marie-Majeure, la plus vaste des 80 églises de Rome consacrées à la Vierge, et peut-être la plus ancienne de la chrétienté. On y admire surtout le magnifique plafond de Giulio de San Gallo et la chapelle du Saint-Sacrement, par Fontana. Dans une chapelle souterraine on conserve la crèche de Notre Seigneur. En revenant sur le Tibre, par la rue Ste. Marie-Majeure, on arrive au Forum de Trajan où se trouve la colonne Trajane, l’un des plus beaux