Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164
LETTRES DE VOYAGE

Rive droite. — En quittant la place Navone, on arrive bientôt au pont St. Ange, orné de six statues colossales d’anges et construit en face du Mausolée d’Adrien (aujourd’hui le Château St. Ange) qui s’élève de l’autre côté du Tibre ; puis à la place du Plébiscite où commence la rue du Borgo Nuovo, qui aboutit à la basilique de St. Pierre du Vatican.

La place St. Pierre, qui précède l’église, est entourée d’une quadruple rangée de 284 colonnes, formant trois galeries dont les portiques sont surmontés de 162 statues de saints. Au milieu de la place s’élève, entre deux belles fontaines, l’obélisque de Caligula.

La basilique de St. Pierre est précédée d’un superbe portique d’où cinq portes donnent entrée dans le temple. On ne saurait énumérer ici toutes les magnificences que renferme cette grande merveille de Rome ; bornons-nous à citer la coupole, dans laquelle se trouve la « confession de St. Pierre, » tombeau renfermant une partie des reliques des saints Pierre et Paul, et le maître-autel que surmonte un magnifique baldaquin ; la statue en bronze de St. Pierre, qui renferme la chaire en bois de l’apôtre ; les chapelles de la Pietà (groupe de Michel-Ange) et du Saint-Sacre-