Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
182
LETTRES DE VOYAGE

beaux jardins, renferme des galeries de tableaux, de porcelaines et d’armures. À peu de distance, s’ouvre l’entrée des Catacombes qui surpassent, par leurs grandes dimensions, les catacombes de Rome.

Les nouveaux quartiers de Naples s’étendent au bord de la mer, sur le versant du Pausilippe. C’est sur le Chiaja et la Villa nationale, belles promenades qui longent le golfe sur une étendue de deux kilomètres, que se donnent rendez-vous les étrangers et la société élégante de la ville. À l’extrémité de la Chiaja, on visite, sur une hauteur, un petit monument que l’on dit être le tombeau de Virgile, et la grotte de Pausilippe, tunnel qui ouvre un passage à la route et dont on fait remonter l’origine au temps d’Auguste.

Les environs de Naples abondent en excursions intéressantes et en sites admirables dont les noms sont connus de tous : les Camaldules, le Vésuve, où l’on se rend par un chemin de fer funiculaire, Herculanum, Pompéi, Castellamare, Pouzoles, Procida, Ischia, etc.

Mais pour moi, la plus grande et la plus merveilleuse curiosité de l’Italie, c’est Pompéi. Une ville toute entière est là sous nos re-