Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
185
LETTRES DE VOYAGE

plus intéressante de Pompéi. C’est là qu’est située la villa Diomède, dans les caves de laquelle furent trouvés 17 cadavres de femmes et d’enfants et des provisions de bouche ; les monuments de Servilia, de Scaurus, des Libella, etc.

Dans la belle rue de Mercure, qui aboutit au Forum, on remarque les maisons de Méléagre, d’Apollon, du Foulon : dans la rue voisine, la maison du Faune, ainsi nommée d’une statue du Faune que l’on y a trouvée, et la plus élégante de la ville.

À l’est du Forum, sont situées la rue de l’Abondance, les Thermes de Stabies ; la maison de Cornelius Rufus ; celle des Diadumenes. Au midi, le Forum, triangulaire, avec un portique où venaient s’abriter les spectateurs du grand et du petit théâtre qui s’élèvent sur la même place ; les temples d’Esculape et d’Isis. Enfin, à l’extrémité Est de Pompéi, isolé des autres parties de la ville, l’Amphithéâtre sur les gradins duquel pouvaient prendre place 20,000 personnes.

Le cadre d’une correspondance ne me permet pas d’ajouter à cette description succincte des merveilles de Pompéi, mais je le répète