Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
247
LETTRES DE VOYAGE

Arabes indiquèrent le port de Stora et Skikda, où Constantine entretenait depuis longtemps le peu de relations qu’elle avait avec l’extérieur. Au printemps de 1838, le général Négrier fut chargé d’une reconnaissance sur Stora ; il atteignit Rusicade sans combat sérieux ; la plus courte voie entre Constantine et la mer fut ainsi retrouvée, et le maréchal Valée, étant venu s’établir avec une colonne de 4,000 hommes, sur les ruines de la ville romaine, en achetait le terrain pour 150 francs aux Kabyles qui l’occupaient, et y jetait, le 7 octobre 1838, les fondations du Fort de France, près duquel devait bientôt s’élever et grandir Philippeville, aujourd’hui tête du chemin de fer de la province de Constantine. »

Collo est une petite ville de 3,000 habitants, datant aussi des Carthaginois et occupée par les Romains. On y exploite des mines de plomb argentifère et de mercure. Le port est très bon, mais son peu d’étendue ne lui permet pas de recevoir un grand nombre de bâtiments.

Djidjelly est une petite ville de 6000 habitants, qui occupe une presqu’île rocailleuse réunie à la terre ferme par un isthme, fort