Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
249
LETTRES DE VOYAGE

Sitifienne. Un de ses évêques, Paschase, assistait, en 484, au concile de Carthage, convoqué par Hunérik. Bougie, tomba au pouvoir des Vandales, resta, dit-on, leur capitale jusqu’à la prise de Carthage, et ils l’appelèrent Gouraïa, mot qui signifie montagne dans leur langue.

C’est aujourd’hui une ville fort importante qui tend à prendre de plus en plus un grand développement dans la Kabylie. On y voit encore les débris de grandes citernes romaines, d’un amphithéâtre et de nombreuses inscriptions antiques.

Enfin, avant d’arriver à Alger, Dellys qui est une ville de 14,000 habitants, dans la province d’Alger, l’ancienne Rusucurrus des Romains. Tout ce voyage de Philippeville à Alger se fait en quarante-huit heures et l’on s’arrête de sept à huit heures dans chaque port, ce qui donne amplement le temps de visiter les monuments et les curiosités archéologiques, s’il y en a, et de faire au moins le tour de chaque ville.

Nous doublons enfin le cap Matifou et comme le temps est clair, nous jouissons du ravissant coup d’œil qu’offre Alger vue de la mer et éclairée par un soleil tropical.

Toutes ces maisons blanches, échelonnées