Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SAINT-LOUIS

morgue et le dédain, mais par votre amour pour tout ce qui est grand et beau, par votre remords, par vos larmes. Oui, Charles, croyez-moi, en ce moment celui que votre ingratitude a tué vous regarde et vous pardonne !

Ces paroles douces et calmes retentirent au cœur de Charles ; il sentait palpiter autour de lui les ailes d’un ange invisible ; son front consterné se relevait ; il était baigné de brises salutaires, le bandeau de l’ambitieux était tombé.

— Mariette ! s’écria-t-il dans un pur et doux transport, et comment ne pas oublier le monde pour toi, comment ne pas aimer la fille généreuse qui me sauve de mon propre désespoir ? Tous mes souvenirs, je les retrouve dans ton âme, je les vois écrits dans tes yeux et sur ton front. Cet habit, vois-tu, je voudrais qu’il se changeât pour moi en cilice, et qu’il me perçât de ses pointes de fer ! Comment ai-je pu un seul instant causer tes pleurs ! Tu dois me haïr, et tu me dis que tu m’aimes ! Ces dépouilles de la vanité, elles sont là, tu les vois, mais rassure-toi, avec elles j’ai abjuré mon fol amour ; je suis, je dois être à toi ; Mariette, sache-le, cette femme n’est pas la mienne.

— Il serait vrai ! balbutia-t-elle, doutant encore ; quoi ! Charles, vous seriez libre ?

— Oui, libre, Mariette, libre comme un esclave arraché à sa prison ; oh ! si Dieu me condamne, absous-moi, du moins, absous-moi, et je croirai que mon père même m’a absous !

Charles avait revêtu ses habits, il semblait respirer un air nouveau, il était fou de joie et de bonheur ; Mariette lui souriait, plus belle qu’il ne l’avait jamais vue.

En ce moment, il avait oublié les clameurs de cette foule, un noble incarnat montait à ses joues, il ne tremblait plus, il ne voyait que Mariette.

La présence du lieutenant criminel le rappela soudainement à d’autres pensées, le magistrat venait le prévenir que le corps allait être enterré à l’instant même, et qu’il était urgent qu’on le vît suivre le convoi. Il applaudit à la