Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome2.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

Et la comtesse indiqua du doigt à Saint-Preuil l’aile d’un bâtiment de la grande cour, où brillait alors un faible jet de lumière.

Introduit bientôt par Saint-Preuil dans la chapelle, Henri courut se précipiter aux genoux de la comtesse. Ses cheveux épars, ses habits couverts de poudre, sa pâleur extrême, émurent madame de Lauzun.

— Pitié, madame la comtesse, s’écria-t-il en tenant ses pieds embrassés, vous voyez un fils qui vous demande la vie de son père ! On vient à l’heure même de l’entraîner hors de chez lui, les gens de M. la Reynie l’ont conduit à la Bastille. Mes efforts pour l’arracher des mains de ces misérables ont été vains, et sans l’assistance de ce généreux étranger, atteint lui-même d’une blessure en me soutenant, je fusse demeuré au pouvoir de la justice.

— Rassurez-vous, monsieur, dit la comtesse, et songez seulement à me dire la vérité. Ma protection ne vous fera pas défaut, mais par quel motif voulez-vous parler à cette jeune fille ?

— Par le plus sacré, le plus impérieux de tous ; cette jeune fille, recueillie par lui, et dont je ne puis m’expliquer la fuite, doit être dépositaire de quelque secret de mon père : elle recevait ses confidences, ses révélations peut-être. Oh mon Dieu ! mon Dieu ! puisque se refusant avec moi aux élans de la tendresse, il versait en son âme des aveux qui m’étaient dus, c’est à elle, madame, que je dois demander un moyen de salut pour celui qu’on veut perdre devant ses juges ! Ah ! de grâce, madame, souffrez que je la voie, que je lui parle, le temps presse !

— Vous serez satisfait, monsieur, répondit la comtesse en faisant signe à Saint-Preuil de conduire le jeune homme à l’appartement de sa protégée ; moi, de mon côté, je vais écrire une lettre qui peut-être ne vous sera pas inutile. Vous m’avez parlé devant ce Dieu qui est impénétrable dans ses desseins, fiez-vous à lui, et il vous viendra en aide. À bientôt ; comptez sur moi.