Page:Bellaud-Dessalles - Légendes du vieux Béziers, 1923.pdf/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
LES BIBELOTS DE MGR DE BISCARAS

d’argent, un tapis de Turquie est jeté sur le parquet ; au-dessus de la cheminée est suspendu un miroir garni de plaques de cuivre, sur la tenture le portrait du roi à cheval, en face celui de Richelieu.

En retour sur la cour d’honneur, s’ouvre un salon que nous nommerions volontiers le salon de famille : sur les tapisseries d’Angleterre, sont rangés les portraits de tous les évêques de la Maison de Bonsi, une peinture représentant Louis XIV en costume d’empereur romain y préside, les sièges sont recouverts « en point de France de soye ».

Revenons dans l’antichambre et ouvrons la porte à gauche : nous voici dans la salle merveilleuse, la chambre aurore, où les plus beaux meubles ont été réunis. Les murs sont tendus d’une série de huit pièces de tapisseries des Gobelins, représentant des scènes du Pastor Fido. Le lit, les douze fauteuils, les quatre chaises à la Dauphine sont garnis « de damas couleur d’or », le mobilier se complète de son lustre de jais blanc, de son grand tapis d’Orient, de ses miroirs de Venise, 1