Page:Belzoni - Voyages en Égypte et en Nubie, 1821, tome 1.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
en nubie, etc.


de feuilles minces d’un autre métal que l’on pourrait prendre pour de l’argent, mais qui pourtant ne me paraît pas en être. Il est certain, au reste, que l’argent était rare en Égypte, du moins bien plus que l’or ; en effet, dans les ornemens des momies, l’or est très-commun, tandis qu’on y voit rarement de l’argent.

Ils taillaient en grande perfection, surtout des figures en bois, dans lesquelles ils observaient fort bien les proportions naturelles, quoiqu’ils ne connussent pas les règles anatomiques ; ils conservaient dans ces figures, comme dans les statues de marbre, cette belle simplicité qui était un des traits de leur caractère, et qui étant empruntée de la nature, plaît dans tous les âges et à tous les peuples. Dans une des tombes des rois, je trouvai deux figures en bois, d’environ sept pieds de haut, et d’un très-beau travail. Ces deux statues sont debout et étendent un bras, comme pour tenir une torche. Les sépulcres renferment beaucoup d’autres ouvrages taillés, tels que hiéroglyphes, ornemens, etc.

L’art de vernisser le bois, la pierre, la poterie était poussé chez eux à un si haut degré, que je doute que nous puissions y atteindre aujourd’hui. Mais on ne trouve que rarement des modèles de cette branche d’industrie, tandis que les échan-