Page:Belzoni - Voyages en Égypte et en Nubie, 1821, tome 1.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
voyages en égypte,


souterrains funéraires se trouvent au-dessous du lit des torrens, en sorte que l’eau y pénètre, et les remplit de gravois.

Après avoir passé par la brèche, nous nous trouvâmes dans une belle salle de vingt-sept pieds et demi de long sur vingt-cinq pieds dix pouces de large, et soutenue par quatre piliers de trois pieds carrés. Je reviendrai sur les peintures qui décoraient ce caveau, que j’appellerai l’antichambre.

À l’extrémité de la salle, vis-à-vis de l’entrée, une porte nous conduisit à une chambre soutenue par deux piliers, dans laquelle nous descendîmes par trois marches : elle avait vingt-huit pieds deux pouces de long sur vingt-cinq pieds six pouces de large ; la grosseur des piliers était de trois pieds dix pouces : je l’appelai le salon des dessins, parce que les murs étaient couverts de superbes esquisses de figures, qui semblaient n’avoir été achevées que la veille. Revenant de là dans la salle d’entrée, nous vîmes sur la gauche de l’ouverture un grand escalier qui descendait à un corridor, et qui, long de treize pieds et un tiers sur sept et demi de large, se composait de dix-huit marches.

Le corridor dans lequel nous descendîmes