Page:Bentham - Déontologie, ou science de la morale, tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

64 DÉONTOLOGIE.

rhétorique et de la poésie fétide toute la force de l’argument ; force qui, pour le dire en passant, si vous la transvasez du latin en français, aussitôt s’évapore. Et que reste-t-il ? Il reste ce qu’on nous a déjà dit, savoir, que la richesse est chose glissante, qu’elle échappe des mains qui la tiennent, qu’elle peut échapper des nôtres. Il semble que pour la rareté de telles nouvelles, il suffisait de les dire une fois.

Il y a peut-être quelque chose encore. Oui, nous apprenons que la Fortune est une femme, et que cette femme est capricieuse. Ceci est bon pour la rhétorique ; mais c’est ici un livre de morale philosophique. Bon pour la rhétorique ? Non, pas même bon à cet usage ; car où il n’y a pas de but proposé, il ne saurait y avoir de caprice.

Ensuite viennent les politiques et les esclaves de l’ambition ; ces hommes ne trouvent rien de mieux que de placer leur souverain bien dans l’honneur et dans le pouvoir, dans l’un ou dans l’autre.

Ce raisonnement, si raisonnement cela peut s’appeler, est assez semblable à celui qui précède. Les mots seuls ont un peu changé, car il fallait dire quelque chose de nouveau, et l’insignifiance, comme toute autre chose, sait varier