Page:Berlioz - Correspondance inédite, 1879, 2e éd. Bernard.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mieux autre chose. Ils ont cependant dû s’en passer aussi ; mais il y a, parmi eux, deux Charles Maurice qui m’en garderont toujours rancune.

Ils m’ont fait hier promettre de revenir monter ici la Damnation de Faust, dès que cette partition aura été donnée à Paris ; j’ai encore quatre grands morceaux à faire pour la terminer.

On m’écrit lettres sur lettres de Brunswick pour me faire arriver ; le concert y est affiché, et j’y serai le 21. Adieu ; mille amitiés à tous les nôtres. Les détails sur la malheureuse affaire de David[1] m’ont fait frissonner. L’article de Duchesne, dans les Débats, était terrible dans sa froide impartialité. Mais aussi, quelle idée de vouloir monter sur le Sinaï quand on est de courte haleine et de vouloir porter les tables de la Loi quand on n’a pas le bras fort !… Ce sujet ne lui allait pas du tout. Je te fais à son sujet la même recommandation que tu m’adressais dans ta dernière lettre : ne dis pas que je t’aie rien écrit là-dessus.

Adieu encore ; je suis un peu fatigué de tous ces cris, de toutes ces embrassades, de toutes ces rasades d’hier. Mais je me promets de l’exécution de Roméo un plaisir immense et que j’avoue sans pudeur, comme feraient certains académiciens. — Ils chantent maintenant ici les thèmes de la Fantastique (l’Idée fixe et le Bal) jusque dans les rues. Ils ont fait des phrases de cette symphonie une sorte d’argot musical. Quand on rencontre une femme,

  1. La première audition de Moïse au Sinaï, oratorio de Félicien David, exécuté à l’Opéra, le 21 mars 1846.