Page:Berlioz - Correspondance inédite, 1879, 2e éd. Bernard.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous occupez des œuvres de Beethoven !!… Vous rêvez de sonates ! vous écrivez un livre d’art[1] !

Ironie à part, je vous en remercie. Nous sommes donc encore quelques vivants adorateurs du beau. Rari… Mais comment faire connaître votre travail dans notre gurgite ?

Nous n’avons plus qu’un seul journal musical, la Gazette musicale. J’ai fait part de ce que vous m’avez écrit à M. Brandus, directeur de ce journal, et il paraît fort disposé à insérer des fragments de votre ouvrage, mais il voudrait le connaître.

De mon côté, j’en parlerais avec bien du plaisir dans l’un de mes feuilletons des Débats, quand une partie au moins du livre aurait paru d’une façon ou d’une autre. Je ne sais quel moyen vous indiquer pour me faire parvenir votre manuscrit. Cela me paraît fort délicat. La perte d’un imprimé n’est rien ; mais un manuscrit qui s’égare, c’est irréparable. Je crois que le plus sûr serait de le confier à quelqu’un qui aurait le malheur de venir en France, en lui recommandant de me le remettre sans intermédiaire. Cherchez cette occasion, et ne doutez pas de mon empressement à entrer dans vos vues.

Mille amitiés respectueuses à nos excellents amis de la place Michel. Je vous serre la main. Dieu vous garde de la république, et surtout des républicains !

notation musicale

  1. Beethoven et ses trois styles, par M. Guillaume Lenz. Ce beau livre n’a été publié qu’en 1852.