Page:Berlioz - Traité d’instrumentation et d’orchestration.djvu/160

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Cependant comme tous les exécutants n’ont pas la patte d’Ut, c’est-à-dire le petit corps de rechange qui donne à la flûte l’Ut Dièse.svg et l’Ut Bécarre.svg graves, il est mieux, dans le plus grand nombre de cas, de s’abstenir de ces deux notes en écrivant pour l’orchestre. Les deux derniers sons aigus Si Bécarre.svg, Ut, ne doivent pas non plus être employés dans le pianissimo, à cause d’une certaine difficulté qui reste dans leur émission et de leur sonorité un peu dure.

Le Si Bémol.svg au contraire

\relative c'''' {  
\override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f  
bes!2
}
sort sans peine et se peut soutenir aussi piano


qu’on le veut sans le moindre danger. Le nombre des notes qu’on pouvait triller était assez restreint sur l’ancienne flûte, grâce aux clefs ajoutées à la nouvelle, le trille majeur et mineur est praticable sur une grande partie de l’étendue de sa gamme chromatique.

EXEMPLE.
Les partitions musicales sont temporairement désactivées.

Avec les flûtes construites d’après le procédé de Boëhm, les trilles sont praticables sur les notes même de l’extrémité supérieure de la gamme, et depuis le Ré Bémol.svg grave jusqu’à l’Ut sur aigu ; de plus ils sont incomparablement plus justes.

La flûte est le plus agile de tous les instruments à vent, elle est également propre aux traits rapides (diatoniques ou chromatiques) liés ou détachés, aux arpèges, aux batteries même très écartées comme celles-ci :

Les partitions musicales sont temporairement désactivées.

Et de plus aux notes répercutées, comme celles du staccato du violon, qu’on obtient par le double coup de langue.

EXEMPLE.
Les partitions musicales sont temporairement désactivées.