Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

conſéquent à la Société, qui ne peut ſe paſſer du Clergé. D’ailleurs S. Auguſtin, qui y avoit bien rêvé, nous aſſure que l’incrédulité eſt le péché des péchés.

Indéfectibilité. Dieu lui-même a promis à ſon Egliſe qu’elle ſeroit toujours aimable, qu’elle ne vieilliroit point, qu’elle ne radoteroit jamais, que les portes de l’enfer ne prévaudroient point contre elle. Malgré ces aſſurances elle fait le diable à quatre auſſitôt qu’on lui dit un mot de travers, ce qui ne vient pas de ce qu’elle manque de foi, mais de ce qu’elle craint de manquer d’argent & de crédit, qui lui ſont très-néceſſaires pour alimenter ſa foi.

Indulgences. Grâces ſpirituelles que l’Egliſe ou le Pape accordent aux fideles, dont l’effet eſt de remettre les péchés paſſés, préſens & futurs. Ces indulgences ne doivent point ſe confondre avec ce que les profanes nomment de l’indulgence, c’eſt une diſpoſition dont le Clergé ne doit jamais ſe piquer.

Ineffable. Toutes les qualités divines ſont ineffables, c’eſt-à-dire au deſſus de toute expreſſion, au deſſus de l’intelligence humaine. Mais comme les Prê-