Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de proviſion qu’il lui faut un homme tout exprès pour la porter ; c’eſt lui que l’on déſigne ſous le nom de premier moutardier du Pape.

Moyſe. Prophête inſpiré de Dieu, qui lui donna une loi divine & ſainte, que Dieu fut obligé de changer par la ſuite, vû qu’elle ne valoit plus rien. Moyſe cauſoit familiérement avec le derriere de Dieu. Il étoit le plus doux des hommes, comme il l’a dit lui-même ; cependant il fit par fois égorger quelques milliers d’Iſraëlites ; il fut en cela la figure de l’Egliſe qui, comme on ſait, eſt la plus tendre & la plus douce des Meres, quoique de tems en tems elle joue des tours ſanglans à ſes enfans bien-aimés.

Myſteres. Ce ſont des choſes qu’on ne comprend pas, mais qu’on doit croire ſans les comprendre, ce qui devient très-facile quand on a de la foi. Dieu dans ſa miſéricorde, ennuyé de l’ignorance des hommes, eſt venu les éclairer lui-même ; il eſt deſcendu de ſon trône tout exprès pour leur apprendre qu’ils devoient ne rien entendre à ce qu’il venoit leur apprendre. Toutes les fois que dans la Religion vous trouverez quelque