Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

re ; Dieu s’eſt formellement expliqué là-deſſus dans le Deutéronome où il dit : ſacrificia Domini & oblationes ejus comedent.

Oints du Seigneur. Ce ſont des hommes bien gras, ou à qui l’on eſt obligé de bien graiſſer la patte. Les Prêtres ont eu de tout tems un goût marqué pour la graiſſe ; ils ſe nourriſſent partout de la graiſſe que leurs prieres font tomber ſur la Terre. Dieu par la bouche de Jérémie promet à ſes chers Prêtres de les enyvrer de graiſſe, ce qui rendra ſon peuple bien plus gras. Inebriabo animam Sacerdotum pinguedine, & populus meus implebitur bonis. voyez Jerem. ch. xxxiv. ℣. 14. Dans l’Egliſe Romaine on frotte les doigts des Prêtres avec un onguent divin pour les mettre à portée de guérir les playes des ames de ceux qu’ils ont bien dégraiſſés.

Oiſiveté. C’eſt la mere de tous les vices. S’il n’y avoit point de Prêtres dans le monde les peuples ne travailleroient point aſſez & deviendroient des vauriens ; les Moines & les Prêtres ne ſe vouent à l’oiſiveté que pour diminuer le nombre des vices des Laïques qui par