Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Profanation. Crime horrible qui conſiſte à faire des choſes que les Prêtres nomment ſacrées, un uſage qu’ils appellent profane, c’eſt-à-dire qui n’eſt point ſacré. D’après cela vous voyez clairement que tout profanateur doit être brûlé : il commet un crime dont on n’a point d’idée, & qui par conſéquent ne peut être que très-grand.

Profeſſion de foi. Formules ingénieuſement fabriquées par les Théologiens pour ſe tendre des pieges, pour ſe tourmenter ſaintement les uns les autres & pour allarmer les conſciences des femmes, qui doivent avoir des ſentimens bien purs ſur les queſtions de la Théologie.

Profeſſion Religieuſe. Cérémonie ſolemnelle par laquelle un poliſſon ou une jeune fille de quinze ans promettent à Dieu d’être toute leur vie inutiles à la Société, & de perſévérer juſqu’à la mort dans la ſainte réſolution de ſe bien tourmenter.

Prophêtes. Juifs choiſis par la Divinité même & inſpirés par elle quand il lui prenoit fantaiſie de converſer avec ſon peuple, pour lui annoncer de grands malheurs. Les Prophêtes étoient d’ail-