Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ge ; qu’une femme aimable ſe change en piegrièche ; qu’un homme du monde devient un chat-huant ; enfin qu’un financier en mourant, déſeſpéré de ne pouvoir emporter avec lui le fruit de ſes rapines, laiſſe ſon bien à l’Egliſe ou à des hôpitaux pour l’acquit de ſa conſcience, pour le repos de ſon âme, & pour le ſalut de ceux qu’il a dépouillés.

Convulſionnaires. Prophéteſſes Janſéniſtes qui prophétiſent, qui font des ſauts, qui ſe font crucifier, échiner, tourmenter pour prouver que les Jéſuites ſont des coquins, que M l’Archevêque a tort, que le Pere Queſnel a raiſon, que la grace efficace par elle-même fait faire de belles gambades quand elle a de quoi payer. Voyez Secours.

Cordeliers. Moines mendians, qui depuis cinq cens ans édifient l’Egliſe de Dieu par leur tempérance, leur chaſteté & leurs beaux argumens. Ils ne poſſedent rien en propre, leur ſoupe, comme on ſait, appartient au Saint Pere.

Correction fraternelle. Dans la Religion Chrétienne chacun doit ſe mêler de la conſcience de ſon voiſin & s’intéreſſer vivement à ſon ſalut. Il faut le re-