Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
1re PARTIE — OBSERVATIONS ANTHROPOMÉTRIQUES

ajusterait et maintiendrait le compas ainsi qu’il est prescrit au troisième temps. Ces mouvements doivent être exécutés assez rapidement pour surprendre, le sujet, et être suivis immédiatement de la lecture de la graduation.

Ajoutons d’ailleurs que les essais de tromperie sur la coudée, même les plus adroitement exécutés, sont toujours facilement dévoilés et arrivent à peine à diminuer la longueur vraie de quelques millimètres. Aussi leur résultat le plus certain est-il d’attirer l’attention de l’opérateur sur les sujets qui s’en rendent coupables, et de les faire soupçonner de dissimulation d’identité.

50. — Toutes les fois qu’on se méfiera d’une tentative de ce genre, on aura soin d’inscrire, après les chiffres de la mensuration les lettres tr. suivies du nombre de millimètres qu’on supposera avoir été ainsi dissimulés.

51. — Inutile de revenir sur les observations déjà formulées à l’occasion du médius et qui intéressent également la coudée (ankylose, amputation d’un ou plusieurs doigts, etc.).

52. — En dehors de ces cas, l’obstacle le plus fréquent à la mensuration correcte de cette longueur est l’ankylose plus ou moins complète du coude. En pareille occurrence, agir comme il a été indiqué précédemment pour le pied, le doigt, etc. : mesurer le membre tel qu’il se présente et relater à la rubrique note la longueur du côté opposé.

53. — On signalera enfin, quand on en aura connaissance, les cas assez rares de fracture double ou simple des os de l’avant-bras, qui peuvent occasionner parfois une très notable diminution de longueur.

On s’en apercevra soit à la déviation de l’axe de la main par rapport à la ligne articulaire du poignet, soit à la présence d’un bourrelet osseux dissimulé dans les chairs mais perceptible au toucher et résultant du chevauchement des os au niveau de la fracture. — Avoir soin en pareil cas, d’apostiller la longueur relevée sur le membre gauche des chiffres de la mensuration du membre droit.

54. — L’approximation tolérée pour la mensuration de la coudée est de 2 millimètres en dessous du chiffre vrai et d’un seul en dessus, en tenant compte des corrections indiquées par les lettres k et tr.

Ainsi la différence totale entre deux longueurs de coudée relevées sur le même sujet, peut s’élever jusqu’à 3 millimètres. Néanmoins une divergence aussi forte devrait être incontestablement qualifiée de faute et même de faute lourde, si, au lieu d’une diminution de longueur, elle semblait déceler un accroissement chez les sujets âgés de plus de vingt et un ans.