Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
PHOTOGRAPHIE JUDICIAIRE

c) Pose.

8. — Il est absolument indispensable que les deux poses des photographies judiciaires pour identification soient prises le sujet étant tête nue.

9. — Si pour des raisons particulières à l’instruction de l’affaire, il était nécessaire que le sujet fût également photographié le chapeau sur la tête, cette dernière pose devrait faire l’objet d’un troisième portrait qu’il y aurait alors tout avantage à prendre en pied, conformément aux prescriptions qui seront données paragraphe 25.

10. — Veiller, pour la pose de face comme pour celle de profil, à ce que le sujet soit assis bien carrément, les épaules autant que possible à la même hauteur, la tête reposant contre l’appui-tête, le regard horizontal, dirigé droit devant soi.

11. — Pour la pose de face les yeux du sujet devront être amenés à se fixer sur l’objectif, ce qui généralement ne soulèvera aucune difficulté. Pour celle de profil on évitera un déplacement très fréquent des yeux sur le côté, dans la direction de l’opérateur, en invitant le sujet à regarder une cible, ou mieux une glace, qui sera placée dans le sens du profil aussi loin que la largeur de l’atelier le permettra et à la même hauteur que l’objectif, c’est-à-dire à environ 1 m. 20 au-dessus du sol.

12. — Mise en plaque de l’image. L’acte de « plonger » comme celui de faire « lever le nez » à l’objectif sont formellement interdits.

L’axe optique de l’objectif devant toujours rester horizontal et le plan du verre dépoli ou de la plaque sensible vertical, la mise en plaque ne peut être réglée que par le déplacement vertical de l’appareil optique effectué à l’aide de la manivelle du pied de la chambre.

L’image du sommet de la tête doit être ainsi amenée, pour être convenablement en plaque, à 35 millimètres en dessous du centre de la plaque, ce qui ne laisse qu’un centimètre de ciel au-dessus de l’image, étant donné le format 9/13 employé.

13. — En outre, il est grandement recommandé, avant de régler la mise en plaque, de décentrer l’objectif de 18 millimètres vers le bas, de façon que l’axe optique de l’appareil passe approximativement par le milieu de l’emplacement de 35 millimètres réservé à la figure. Ce décentrement a comme conséquence d’amener forcément l’objectif à se placer à la hauteur des yeux du sujet, c’est-à-dire dans la position ordinaire de la vision humaine.

14. — Pour la pose de profil, tourner la chaise de droite à gauche de 90°.

Placer le sujet complètement de profil, de façon que, vus de l’appareil, la tête comme le corps et le haut du dossier de la chaise apparaissent entièrement de côté.

15. — Avant de passer à l’exécution proprement dite du portrait de profil, avoir soin de vérifier et de rectifier, si nécessaire, le chiffre de la réduction, laquelle doit alors être réglée, comme il a été dit plus haut, sur le plan vertical passant par l’angle externe de l’œil droit.

La chaise de pose spéciale, qui sera décrite plus loin, rend ces vérifications préliminaires inutiles en permettant de régler une fois pour toutes l’échelle de réduction des deux poses et la mise en plaque latérale.

16. — L’intérêt du profil résidant en partie dans l’indication de l’inclinaison du front, ou devra veiller à ce que le détenu relève les mèches de cheveux qui lui voileraient le front.

17. — Les oreilles devront toujours être dégagées de la chevelure, sur le profil comme sur la face.

Pour obtenir ce résultat sur certaines chevelures incultes et rétives, il sera quelquefois nécessaire d’assujettir les cheveux, soit avec une ficelle, soit avec un élastique (pour la pose de profil seulement).