Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LVIII
INTRODUCTION

trine. Certes, voici un renseignement qui a déjà quelque valeur. Mais n’est-il pas facile de comprendre que sa puissance signalétique aurait été exactement doublée si l’on avait ajouté ce renseignement supplémentaire : sur moitié gauche (ou droite) de poitrine. Comme il y a autant de chances pour que la cicatrice en question se trouve à droite qu’à gauche, l’indication : sur poitrine moitié gauche a une valeur signalétique équivalente à celle de : deux cicatrices sur poitrine (sans désignation de côté).

Augmentons le nombre des déterminatifs. Si à : une cicatrice sur poitrine moitié gauche, nous ajoutons le qualificatif oblique (ou horizontale ou verticale) le caractère double encore de valeur et équivaut, en poursuivant le même raisonnement que précédemment, à celui libellé uniquement : quatre cicatrices sur poitrine.

De même si nous ajoutons oblique interne[1], comme il y atout autant de chances pour que la cicatrice en question soit oblique interne que oblique externe, la valeur signalétique en est à nouveau doublée et la notation complète : cicatrice oblique interne sur poitrine gauche, a la même importance au point de vue du signalement que la rubrique qui porterait ces seuls mots : huit cicatrices sur poitrine.

À ces attributs ajoutons : à … centimètres du teton gauche, ou mieux : à … centimètres sous teton gauche, et en précisant davantage : à … centimètres sous teton gauche et à … centimètres de médiane.

Poursuivons l’énumération, en donnant encore la longueur de la cicatrice, sa forme et s’il y a lieu, son origine (coup de couteau, abcès, brûlure, etc.), et nous arriverons à prouver, d’après les mêmes principes, que la description complète, libellée conformément aux règles que nous indiquerons dans ce volume, possède la même valeur au point de vue du signalement qu’une formule de ce genre : on relève trente-deux ou même soixante-quatre cicatrices sur la poitrine de cet individu.

Le manque d’habitude seul nous empêche de saisir la valeur au point de vue de l'identité d’un caractère comme celui-ci : grain de beauté sur le dos, à 18 centimètres sous la 7e vertèbre (vertèbre proéminente du cou), et à 10 centimètres à droite de la colonne ver-

  1. C’est-à-dire, dont la direction (prolongée de haut en bas, en descendant) incline vers le milieu du corps. Toutes nos indications de sens et d’obliquité doivent toujours être interprétées en procédant de haut en bas.