Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LIX
SIGNALEMENT DES MARQUES PARTICULIÈRES

tébrale, tandis que la formule équivalente : soixante-quatre cicatrices sur le dos, nous laisserait convaincus qu’un nombre très restreint d’individus, dans l’univers entier, doivent présenter un caractère semblable.

Ce procédé de raisonnement présuppose que les différents attributs d’une particularité à décrire sont indépendants les uns des autres et que la présence de telle ou telle marque ou cicatrice ne préjuge rien sur la coexistence des autres. En fait, il n’en est pas rigoureusement ainsi ; l’exercice d’une profession, celle de cordonnier, par exemple, occasionnera chez tous les membres de cette corporation des marques correspondant, comme direction et localisation, au sens du coup de tranchet. Les mains des fondeurs, étameurs, etc., offriront des cicatrices de brûlures approximativement semblables chez tous comme aspect et emplacement. D’où la nécessité, au point de vue de l’identification, de varier le choix des signes à relever chez un même sujet.

Il est un autre genre de particularités encore plus sujet à caution que les cicatrices et marques d’origine professionnelle, nous voulons parler des tatouages.

C’est une erreur de croire que la mention d’un ou deux tatouages puisse suppléer à elle seule à tout un relevé cicatriciel ; ces indications sont d’autant plus traîtres en pratique, qu’elles paraissent plus probantes au premier abord. Quand un malfaiteur projette de déguiser sa personnalité, son premier soin est de surcharger ses anciens tatouages et de se couvrir, si possible, de ceux du camarade dont il usurpe l’état civil. C’est l’A, B, C du métier. Depuis quelques années enfin il n’est pas rare de rencontrer des cicatrices laissées par d’anciens tatouages plus ou moins bien effacés au moyen du procédé du docteur Variot. La cicatrice peut être peu apparente, mais elle existe toujours.

Ces diverses manœuvres doivent être annihilées en mentionnant exactement sur la fiche, non seulement la signification du dessin, mais aussi sa dimension et son emplacement. En plus, quels que soient le nombre et la signification des tatouages relevés, ils ne devront jamais empêcher de rechercher et de bien décrire les signes et cicatrices ordinaires qui ont une valeur signalétique tout aussi grande et qui ont sur, les premiers l’avantage d’être beaucoup moins altérables.

Remarquons ici que pour bien préciser la position d’un signe particulier, un point de repère ne suffit pas, à moins que la marque