Page:Besant - Pourquoi je suis devenue théosophe.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tait pas que l’on fit usage du chloroforme. — Le docteur Grillot s’en sort pour des guérisons morales : il infuse hypnotiquement l’honnêteté à des personnes qui en sont dépourvues. Hypnotiquement encore le Révérend Arthur Tooth guérit la dipsomanie et soulage la douleur.

À tous ces phénomènes se mêlent ceux de la double conscience dont maint exemple est relaté dans les ouvrages de médecine. Ici, dans certains cas, c’est une double vie que mène le sujet ; nul souvenir de l’une de ses existences ne le suit dans l’autre et chacune d’elles se renoue et continue au point précis où l’interrompit le dernier changement d’état. Avec un seul cerveau pour agir, comment expliquer cette dualité de la conscience ? De même, les hallucinations, les visions de toute espèce ne me paraissent pouvoir relever d’aucune hypothèse purement matérialiste. « Matière et Mouvement ne suffisent point à rendre compte de ces phénomènes du Monde psychique.

Autre incohérence psychologique dans l’explication du Rêve. Si la pensée n’est que le résultat moléculaire, comment, en de certains rêves, de nombreux événements qui se succèdent et de longs raisonnements peuvent-ils n’occuper en réalité qu’une fraction presque in-