Page:Bever-Léautaud - Poètes d’aujourd’hui, I, 1918.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
poètes d’aujourd’hui

où nous avons fait entrer plusieurs noms nouveaux, tant de poètes que notre premier cadre ne nous avait pas permis d’accueillir, que de ceux qui se sont révélés depuis. Pour la forme que nous avons observée, elle est demeurée la même, dont on trouvera l’explication à la fin de notre première introduction. On nous l’a beaucoup empruntée, pour des ouvrages analogues au nôtre, et que son succès paraît bien avoir surtout inspirés : Anthologie des Poètes du Nord, Anthologie des Poètes français, Anthologie des Poètes du Midi. Ce n’est pas pour nous en plaindre. Nous trouvons seulement là une indication que notre méthode n’était pas mauvaise et que nous pouvions la conserver.

Après cela, il est bien certain qu’on ne manquera pas de nous faire dé nouveau quelques objections, tant sur le choix des poèmes que sur le choix des noms. Sur celui-ci, surtout. Les poètes de talent sont si nombreux ! Nous pensons y répondre à l’avance en répétant que nous n’avons eu d’autre intention que de composer des « morceaux choisis », et nullement une « anthologie ».

Nous ne saurions manquer, en terminant, d’exprimer nos remerciements aux poètes qui nous ont aidés pour nos notices, en même temps qu’aux éditeurs qui ont bien voulu nous accorder les autorisations nécessaires.