Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grands-jurés, qui avaient trouvé matière à procès pour libelles &c., « partisans violents de l’administration provinciale, notoirement opposés aux opinions de la grande majorité du pays, égarés par de violents préjugés », &c., 6o. les éditeurs des journaux publiés sous le contrôle, ou à l’appui de l’administration, lesquels étaient « continuellement remplis des injures les plus grossières et des déclamations les plus insultantes contre le peuple du pays, et tendaient à lui inspirer des préjugés contre le gouvernement de sa Majesté », &c.

Toute la diction, ou rédaction témoigne une anxiété, une inquiétude, une agitation d’esprit, un sentiment de crainte ou un esprit de vengeance, qui ne pouvaient laisser lieu, nous ne dirons pas à un style tant soit peu modéré, mais à l’exercice d’un jugement sain : la raison doit s’en trouver dans la situation politique où les rédacteurs s’étaient mis, et l’excuse (car qui n’aimerait pas à excuser des compatriotes ?) dans l’impossibilité où cette situation les mettait d’être de sens rassis. Des actes d’accusation venaient d’être portés et reçus contre eux, et d’après l’idée qu’ils s’étaient faite de nos cours de justice, ils ne devaient pas s’attendre à une issue favorable : ils purent croire aussi qu’il leur était permis de faire paraître sous le jour le plus odieux et ceux qui les accusaient, et ceux qui les devaient juger, et par qui ils s’attendaient à être condamnés.

À l’époque où nous en sommes, la liberté, ou plutôt la licence de la presse, joue un rôle important, a un effet marqué sur l’état de la société dans les deux provinces. Dans le Bas-Canada, la licence de la presse, aidée de celle de la parole, avait donné lieu à quelques voies de fait, particulièrement dans le comté d’York (maintenant des deux Montagnes) : dans la province supérieure, elle occasionna, non seulement des voies de