Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teuse pour sa Seigneurie, nous devons admirer, avec l’éditeur de la Gazette de Québec « publiée par autorité », « la simplicité » de celle du district des Trois-Rivières. « Elle était exempte de toute réflexion politique, et ne contenait que des faits, à la vérité desquels les plus violents ennemis du comte de Dalhousie n’auraient pu refuser de souscrire. »

À Son Excellence, George Comte de Dalhousie, Chevalier Grand-Croix du Très-Honorable Ordre Militaire du Bain, Capitaine-Général et Gouverneur en Chef dans et pour la Province du Bas-Canada, Vice-Amiral d’icelle, &c. &c. &c.
« Qu’il plaise à votre Excellence,

Nous, Membres du Clergé, Magistrats et Agriculteurs, Propriétaires, du District des Trois-Rivières, apprenons, avec un sincère regret que Votre Excellence est sur le point de quitter la station élevée qu’elle occupe en cette Province ; mais ce regret est en quelque degré diminué, par la considération que la cause qui va ainsi nous priver de la protection future de Votre Excellence, provient de ce que vous avez été appelé par notre Très-Gracieux Souverain, à un commandement infiniment plus important pour le service de S. M. et qui ne peut être que plus agréable à Votre Excellence.

Nous pouvons assurer Votre Excellence, que le souvenir des obligations que nous lui devons, ne s’effacera jamais de nos cœurs reconnaissants. Au nombre des bienfaits reçus, nous nous rappellerons avec la gratitude la plus vive, la protection spéciale que vous avez accordée à toutes les Institutions utiles établies en cette province ; le support tant public que privé que les Séminaires d’Éducation, ainsi que les Établissemens Religieux ont invariablement reçu de Votre Excellence ; que par vous l’agriculture du pays a été encouragée, tant par