Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’exemple que par les secours qu’elle a dus à votre munificence ; que c’est sous l’influence libérale de Votre Excellence que des Écoles élémentaires ont été établies. Par vous les pauvres et les malades ont été assistés : toutes les décisions, sur des réclamations portées devant vous, ont été dictées par l’impartialité la plus stricte : enfin, tous les traits de l’administration et du gouvernement de Votre Excellence sont caractéristiques du zèle et de l’attention que vous avez portés à tout ce qui pouvait tendre à l’avancement du pays et à promouvoir les intérêts et le bonheur des sujets de Sa Majesté. Pour tous ces bienfaits nous prions Votre Excellence de vouloir bien agréer l’assurance de notre reconnaissance la plus sincère.

Nous prions aussi Votre Excellence de transmettre à Madame la Comtesse de Dalhousie l’expression de l’hommage dû aux qualités aimables et distinguées de Sa Seigneurie ; elle a sçu s’attacher tous les cœurs par l’aménité de ses manières et par son affabilité, et elle s’est acquis l’estime universelle par les vertus les plus essentielles, tant de la vie privée que dans les relations sociales[1].

Nous prions Votre Excellence de vouloir bien agréer tant pour vous que pour Made. la Comtesse de Dalhousie, nos souhaits les plus fervents pour la prospérité et le bonheur de l’un et de l’autre ; et puisse un vent prospère vous accompagner et vous transporter rapidement et

  1. The Countess of Dalhousie must ever hold an exalted place in the remembrance of the society in Canada, as wetll for the many amiable and philantropic virtues for which she was distinguished as for the gracions urbanity of manners that so eminently characterised her Ladyship, during the long and difficult administration of the government of Lower-Canada, by her noble consort the Right-Honorable the Earl of Dalhousie.” — M. J. Bouchette, British Dominions in North America.