Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
DU CANADA.

Après ces observations, M. Morin, secondé d’abord par M. Child, et ensuite par M. Perrault, soumit les propositions suivantes :

« 1°. Cette chambre ayant résolu de s’adresser à sa Majesté et au parlement du Royaume-Uni, pour leur exposer l’état du pays, et en particulier les opinions des représentans du peuple sur diverses vues et déterminations des ministres de sa Majesté, est décidée à accorder à sa Majesté les subsides nécessaires pour l’époque du 25 janvier dernier au 15 juillet prochain.

« 2°. Pour assurer l’effet des votes de cette chambre, elle s’abstiendra, dans la circonstance actuelle, de spécifier dans le bill, les fonds particuliers appropriés ; mais elle déclare, de la manière la plus solennelle, que cet acte de sa part, ne pourra être invoqué comme précédent contre les résolutions de cette chambre du 16 mars 1833, et du 21 février 1834, ou contre les droits constitutionnels de cette chambre et les libertés du peuple de cette province. »

M. Vanfelson se lève et dit :… « Il s’agit de décider s’il ne conviendrait pas de faire une trêve de quelques mois… ou si nous devons encore arrêter la marche du gouvernement ; en un mot, nous en sommes à délibérer sur cette question : voterons-nous, ou refuserons-nous les dépenses de l’année courante ? Tous les membres doivent sentir quelle est notre position, et comprendre que, quelle que soit la démarche que nous prenions, la responsabilité en devra peser sur nous, que nous seuls déciderons du sort du pays, soit que nous adoptions la proposition présentée, ou celle que je vais présenter en amendement. »

En continuant M. Vanfelson montre une habilité peu commune dans l’art de parler et de persuader : faire contraster les administrations passées et la pré-