Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

expliquer la ligne de conduite qu’il sera nécessaire d’adopter, afin d’arrêter le progrès de ces contestations. Dans l’intervalle, votre Seigneurie aura a remplir la tâche difficile de veiller au maintien de la tranquillité dans le Bas-Canada… Des évènemens récents ne font que confirmer l’opinion dont je vous ai déjà fait part, que l’enquête de la commission à la tête de laquelle est votre Seigneurie devrait approcher de son terme avec la plus grande promptitude possible. »

Le ministre des colonies avait déjà par devers lui les deux premiers rapports des commissaires. Nous n’extrairons de ces documens que ce qui peut en être regardé comme historique : et passant au second, daté du 2 mars 1836, nous remarquons particulièrement les passages suivants :

« L’assemblée a voté une adresse à sa Majesté, où elle annonce qu’elle a remis la considération des arrérages, et résolu de refuser pour l’avenir de pourvoir aux besoins de l’administration locale, afin de mieux insister sur les changemens qu’elle exige des autorités impériales. La plus grande concession qu’elle consente à faire, (et elle n’entend pas que cette concession tire à conséquence), est d’offrir une aide pour six mois. C’est le temps qu’elle accorde au gouvernement de sa Majesté, et au parlement britannique, pour se décider sur les changemens fondamentaux à la constitution et les autres mesures importantes qu’elle demande… Nous observerons que c’est la première fois que, sans se plaindre d’aucun griefs, de la part de l’administration, l’assemblée a refusé les moyens de conduire le gouvernement, dans le but unique et avoué d’obtenir des changemens à la constitution. En 1833, l’assemblée passa un bill de subsides avec certaines conditions, qui engagèrent la seconde branche de la