Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rivière Chambly pour se rendre à Sorel. Si c’est le cas, nous pourrons voir de nos yeux comment est fait un tyran. »

La Minerve du 13 publie le décret suivant du comité central et permanent : « On dénonce le journal publié à Québec sous le titre le Canadien, et on fait appel à tous les réformistes de la province de retirer leur appui à son éditeur, qui a trahi et continue à trahir les intérêts du pays. » (C’était M. Étienne Parent !)

Vers le même temps, « le comité invite les citoyens amis de la réforme à ne pas distribuer les insignes du deuil, et recommande aux conviés de les refuser, afin de mieux accomplir le vœu du jour, de tarir la source du revenu qu’on nous pille.

Julii mensis die decimâ quartâ, hoc mentitur Vindicator : A sentry on the Champ de Mars, etc.

On lit dans La Minerve du 7 août : « Vendredi dernier, la princesse Victoria a été proclamée reine… Le concours qui assista à la procession était assez mince… La royauté est donc en baisse parmi nous. »

On lit dans le No. du 14 : « Le Township Reformer, publié à Stanstead, dont les opinions n’harmonisent pas avec le parti tory, ou constitutionnel, a été l’objet d’une attaque nocturne, le 5 du courant. L’imprimerie a été ouverte avec effraction, tous les caractères amoncelés confusément, et la presse dégarnie. »

Dans son No. du 18, la Minerve rapporte la santé suivante : « Le peuple, maître des rois ; il connaît ses droits, et les revendiquera, à quelque prix que ce soit. »

Dans son No. du 21, elle publie, sous le titre de « Sympathies à l’extérieur » les principes et les résolutions adoptées unanimement par « l’Association des Jeunes Gens, » de Toronto, où l’on trouve que « tous les hommes sont créés égaux ; qu’un peuple qui