Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Antoine Le Moine, troisième sieur de Chateauguay, né le 7 juillet 1683, guerrier habile, se signala en Floride, à la Louisiane, en Acadie et aux Antilles. Il servit sous d’Iberville, de 1705 à 1706, année de la mort de ce héros. Dans la guerre contre l’Espagne il prit Pansacola en 1719, fut fait gouverneur de Mobile à la paix et commandant en second du pays. Il fut employé depuis à la Martinique, puis nommé gouverneur de la Guyane. Il participa à la défense de Louisbourg de 1745 à 1747, année de sa mort. Cette branche de la maison des Le Moine paraît s’être conservée en France.

Chaumonot (Pierre Joseph Marie), de la Compagnie de Jésus, fils d’un vigneron, naquit en 1611. Il étudia au collège de Châtillon-sur-Seine, puis au noviciat de St-André à Rome, en 1632. De là, il fut envoyé à Florence, où il professa, et repassa à Rome pour y faire sa théologie sous le P. Poncet, qui était en correspondance avec le P. de Brébeuf. Il obtint la permission de passer en Canada et partit à pied pour Lorette où il fit vœu de bâtir une chapelle sur les mêmes dimensions que la Casa Santa. Arrivé à Québec en 1639, il partit pour le pays des Hurons et y évangélisa pendant onze années. Après leur dispersion, il suivit ceux qui trouvèrent un refuge dans l’île d’Orléans. Après une mission chez les Montagnais, en compagnie du P. Dablon, il fut employé à Ville-Marie, où il établit la dévotion à la sainte Famille. Rappelé à Québec par Mgr  de Laval, il reprit le soin de la pauvre nation huronne jusqu’en 1666, époque où il dut suivre M. de Tracy dans sa grande expédition. Il préluda à ce voyage en desservant les forts naissants de Richelieu et de Chambly. Il revint ensuite retrouver ses Hurons à Ste-Foye près de Québec. En 1674, il les mena à l’endroit où il bâtit la chapelle qu’il avait fait vœu de construire. Il célébra à Québec sa cinquantième année de sacerdoce en 1689, et y mourut en février 1693. Les Relations des Jesuites font mémoire de ses travaux. Il laissa quelques écrits.

Chauveau (Pierre J. 0.), LL.D. (du collège McGill), membre de l’Institut polytechnique, classe des Belles-Lettres, membre correspondant de l’Académie des sciences de la Nouvelle-Orléans et membre de la Société américaine pour l’avancement des sciences, surintendant de l’Instruction