Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Angers (F. Réal), écrivain canadien de mérite, né en 1813, décédé en 1860 à Québec, était avocat et co-rédacteur de la Revue légale qu’avait fondée à Montréal M. Octave Letourneux. Il plaida pour les censitaires, avec M. Loranger, devant la cour seigneuriale… On a de lui Les Révélations du crime ou Cambray et ses complices, chroniques canadiennes de 1834, ainsi que quelques poésies.

Angers (Auguste Réal), orateur éloquent et spirituel, l’un des hommes marquants du parti conservateur, fils du précédent. Il était procureur général dans le cabinet de Boucherville, lorsque en mars 1878 ce ministère fut dissous par le lieutenant-gouverneur Letellier de St-Just. L’honorable Angers a été juge de la cour supérieure ; en 1887 il donna sa démission et fut nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec.

Angers (demoiselle), sous le nom de Laure Conan, a publié dans la Revue canadienne un roman intitulé Angéline de Montbrun. Elle a malheureusement essayé le roman par lettres, genre très difficile et peu goûté par les lecteurs en général, dit Honoré de Balzac. Nous devons à Mlle Angers plusieurs autres écrits.

Areskoué, dieu de la guerre chez les Hurons et les Iroquois, avait sans doute été un de leurs héros. On peut lire dans nos Sagamos illustres la mâle prière que les guerriers de ces nations lui adressaient avant de se mettre en campagne.

Achambault (Paul Loup), prêtre canadien, fondateur des Filles de Sainte-Anne, après avoir été principal à Nicolet. Son institut dont le berceau est à Vaudreuil, a établi plusieurs missions, dont l’une dans l’île Vancouver dès l’année de son propre établissement. — Né en 1787 à la Rivière-des-Prairies, mort en 1838.

Archambault (Horace), fils de feu l’hon. L. Archambault, ancien ministre et conseiller législatif. Il naquit à L’Assomption en 1857, et est l’un des plus jeunes membres du Conseil législatif de Québec. En 1881, il fut nommé professeur de Droit commercial à l’université Laval de Montréal.

Argenson (Voyer d’), illustre race parlementaire française, qui commence à figurer en Pierre de Voyer, chevalier, seigneur d’Argenson, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. René de Voyer, son fils, né en 1596, chevalier, seigneur d’Argenson, conseiller au parlement de Paris, eut