Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’établir des manufactures. M. de Pontchartrain, ministre d’État, avait défendu les vœux aux frères en 1705. M. Charron alla en vain à Versailles. L’ordre ainsi contrarié cessa d’exister avant la conquête et l’hôpital passa aux Sœurs de charité ou Dames Grises. M. de La Barre avait amené 60 hommes de France à Montréal ; M. de Belmont l’appelle « un grand hypocrite ». — Il ne faut pas confondre ce fondateur avec le sieur Charron, échevin à Québec lors de l’établissement momentané du système municipal en 1664, puis syndic des habitants, charge dans laquelle le sieur Jean Le Mire lui succéda. — Voyez Lefebvre.

Barthe (J. — G.), littérateur qui nous a donné Souvenirs d’un demi siècle, et Le Canada reconquis par la France, ouvrage qui attira beaucoup de critiques à son auteur, mais qui n’était pas cependant dépourvu de mérite.

Barthe (Ulric), rédacteur de l’Électeur. Il vient de faire paraître un intéressant volume intitulé : W. Laurier à la tribune, recueil des discours prononcés par cet éloquent chef de parti. M. Barthe est un littérateur qui promet pour l’avenir.

Batchelor (George), philologue américain, natif de Québec, et l’un des fondateurs de l’Institut canadien à Montréal, en 1844, depuis professeur à l’école normale de New-York. Il a publié avec Andrews des travaux de grammaire qui ont cours aux États-Unis. Député à la convention canadienne de Chicago en 1872, personne n’a plus contribué à la réunion de Montréal, en 1874, et à la célébration imposante de notre fête nationale.

Beauchène (R. Chevalier dit de), dont Lesage a fait le héros du roman intitulé : Les aventures de M. R. Chevalier dit de Beauchène, capitaine de flibustiers de la Nouvelle-France. On le trouve dans le quatrième volume des œuvres de Lesage, édition d’Amsterdam, 1783.

Beaucours. — Voyez Créqui.

Beaugrand (Honoré), propriétaire de la Patrie de Montréal, ci-devant domicilié aux États Unis, où il rédigeait en 1874 l’Écho du Canada à Fall River. Il a publié chez nos voisins, en 1878, Jeanne la fileuse, roman-nouvelle relatif à l’émigration canadienne aux États-Unis, qui lui a valu l’éloge du Courrier. Cette production a beaucoup des qualités de Jean Rivard le défricheur, de Gérin-Lajoie. Il fut maire