Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sulpice et a été professeur de théologie dogmatique au grand séminaire de Lyon. Il s’est fait connaître à Montréal comme prédicateur, et s’est signalé sur son siège par son zèle dans la cause des écoles séparées.

Mgr  de Charbonnel est mort en France, le 28 mars 1891.

Charland (Louis), géographe et antiquaire, passait pour le premier de ses compatriotes en fait de mathématiques. Il était inspecteur des ponts et chaussées à Montréal. Ce fut lui qui dressa avec Duberger la première carte correcte du Canada, publiée à Londres par Faden, sous le nom de Vondenvelden. Il fouilla aussi le premier parmi les documents féodaux enfouis dans les archives de la province, et publia : Extraits des titres de concessions de terres en seigneuries, par W. Vondenvelden et Louis Charland, Québec, 1803. Le commandeur Viger a été son digne élève. L. Charland est décédé en 1813, à l’âge de 40 ans.

Charlevoix (Pierre François-Xavier de), de la Compagnie de Jésus, né à St-Quentin en 1682, historien de la Nouvelle-France, de l’île St-Domingue, du Japon et du Paraguay, visita le Canada, fut durant plus de vingt ans un des rédacteurs ou collaborateurs du journal de Trévoux, et mourut en 1761. Le P. Charlevoix manque de précision dans le style ; mais il a presque toutes les autres qualités de l’historien. On lui doit encore la vie de la Mère de l’Incarnation. Tout le monde sait son nom en Canada.

Charly (Marie Catherine), dite sœur du St-Sacrement, quatrième supérieure générale de l’institut de Marguerite Bourgeois, née à Ville-Marie en 1666, avait été assistante de la sœur Barbier, puis maîtresse des novices. Ce fut sous sa supériorité que le ministre de Pontchartrain défendit les vœux. Après avoir écrit en vain à cet homme d’État et à madame de Maintenon, elle adopta, avec l’assentiment de l’intendant Baudot, l’usage de faire faire des vœux secrets pour un an. Elle mourut en odeur de sainteté en 1717, après avoir été élue une seconde fois supérieure. Elle avait eu une maladie durant laquelle la sœur Bourgeois s’offrit à Dieu en sacrifice à sa place.

Charnock (John), célèbre écrivain militaire, né à la Barbade en 1763, reçut son éducation en Europe. Il entra ensuite dans la marine, mais fut en proie au malheur et mourut dans la prison du banc du roi en 1807. Parmi ses nombreux