Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1897 - tome 58.djvu/749

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
UN NOUVEAU MANUSCRIT DU MANUEL D’HISTOIRE
DE PHILIPPE VI.


Nous pouvons ajouter un numéro à la liste que nous avons dressée des manuscrits dans lesquels se trouve ce Manuel[1]. Leur nombre est ainsi porté à vingt-sept. Ce nouveau manuscrit est décrit, sous le no  677, dans le tome I du Catalogue des manuscrits de Besançon, rédigé par notre regretté confrère M. A. Castan[2]. M. Castan, qui n’avait pu connaître notre travail ni dire par suite l’intérêt que présentait cette chronique, n’en a pas moins su l’identifier avec le fragment inséré dans le tome XXI (1855) des Historiens de France. Le manuscrit 9624 de la Bibliothèque nationale, auquel il renvoie dans sa notice, est celui qui porte aujourd’hui le no  4948 du fonds français (no  10 de notre liste).


C. Couderc.




L’IMPRIMEUR NAPOLITAIN ARNAUD DE BRUXELLES.


Ayant à parler, en 1896, dans le Journal des Savants[3], du traité de médecine connu sous le titre de Tacuinum sanitatis, j’ai cité un exemplaire de cet ouvrage copié à Naples, en 1477, par « A. de Bruxella, » et j’ai supposé que cet « A. de Bruxella » était le même personnage que « Arnaldus de Bruxella, » connu pour avoir imprimé, à Naples, une vingtaine de volumes[4], dont les dates sont comprises entre les années 1472 et 1477.

Un savant bibliographe anglais m’a fait l’honneur de me demander si cet exemplaire manuscrit du Tacuin, contenu dans le ms. latin 10264 de la Bibliothèque nationale, n’aurait pas été une copie exécutée en vue d’une édition qu’Arnaud de Bruxelles aurait eu l’intention d’imprimer et qui n’aurait pas été exécutée. Je ne crois pas qu’on puisse s’arrêter à cette hypothèse. Pour mettre nos lecteurs à même d’apprécier le caractère de cette copie, je mets sous leurs yeux la description du manuscrit 10264.

  1. Le Manuel d’histoire de Philippe VI de Valois, roi de France, dans Études d’histoire du moyen âge dédiées à Gabriel Monod. Paris, L. Cerf, 1896, in-8o, p. 415-444.
  2. Il forme le t. XXXII (1897) du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements.
  3. Année 1896, p. 518-540.
  4. Burger, Ludwig Hain’s Repertorium bibliographicum, p. 52.