Page:Binet - Féré - Le magnétisme animal.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
LE MAGNÉTISME ANIMAL

pulations étaient remplacées, lorsqu’on voulait produire des effets plus énergiques, par la magnétisation à grands courants. « Le maître passait les mains, en faisant faire la pyramide aux doigts, sur tout le corps du malade, en commençant par la tête et en descendant ensuite le long des épaules et jusqu’aux pieds. Après cela, il revient à la tête, devant et derrière, sur le ventre et sur le dos puis il recommence, et recommence encore, jusqu’à ce que, saturé du fluide réparateur, le magnétisé se pâme de douleur ou de plaisir, deux sensations également salutaires.[1] » Des jeunes femmes subissaient l’attrait de ta crise et demandaient à y être plongées de nouveau ; elles suivaient Mesmer par toute la salle, et avouaient qu’il était impossible de ne pas éprouver un vif attachement pour la personne de leur magnétiseur.

Ces scènes devaient être bien curieuses à voir ; autant que nous pouvons en juger aujourd’hui, Mesmer provoquait chez ses malades des crises nerveuses dans la description desquelles on retrouve les principaux signes de la grande attaque hystérique, telle qu’on la voit se produire journellement[2]. Le silence, l’obscurité, l’émotion, l’attente d’un phénomène extraordinaire, la réunion de plusieurs personnes dans un même lieu, sont des conditions connues pour favoriser les crises convulsives chez des sujets prédisposés. Rappelons que les femmes étaient en majorité, que la première crise qui se déclarait produisait une contagion, et nous serons pleinement édifiés sur la nature hystérique de ces manifestations.

Faisons encore ressortir quelques-uns des caractères de ces crises convulsives ; les mouvements de tous les membres, du corps entier, les resserrements de ta gorge, les soubresauts des hypocondres et de l’épigastre, appartiennent manifestement à l’hystérie, et nous renseignent ainsi sur les antécédents nerveux du monde élégant et frivole qui se soumettait aux expériences de Mesmer.

Néanmoins, il règne encore beaucoup d’incertitude sur la nature d’un grand nombre des phénomènes qui se passaient autour du baquet.

  1. Louis Figuier, Histoire du merveilleux, t. III, p. 20, Paris, 1860
  2. Voir Bourneville et Regnard, Iconographie photographique de la Salpêtrière. — Paul Richer, Etudes cliniques sur l’hystéro-épilepsie.