Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
90
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

nombre de mots de deux syllabes pouvant être répétés exactement, après un seul énoncé, est de 4 pour des enfants de 10 à 12 ans, il est de 6 pour les adultes.

Différents auteurs ne se sont pas contentés de rechercher le nombre de chiffres, syllabes ou mots, pouvant être appris après une seule audition ; ils ont suivi l’influence de répétitions successives sur la quantité de souvenirs retenus. Ainsi, Ebbinghaus[1] a vu qu’il faut :


21 répétition pour 27 syllabes.
30  16 
44  24 
55  26 


Dans la méthode que nous venons d’indiquer, l’expérimentateur fixe lui-même le nombre de répétitions. Cette fixation est d’autant plus facile que c’est l’expérimentateur qui fait les répétitions, et que l’épreuve porte sur la mémoire auditive. Lorsqu’on cherche à mesurer la mémoire visuelle, il est plus avantageux de laisser le sujet libre de répéter comme il lui plaît la série à apprendre, et on se borne à déterminer le temps qui lui est laissé pour l’acquisition des souvenirs. On peut encore fixer le nombre d’éléments qu’on demande au sujet d’apprendre, en lui laissant la liberté du temps nécessaire à cette opération. Ainsi, dans la série de recherches que nous avons faites pour distinguer les

  1. Gedächtniss, p. 123 ; voir aussi Müller et Schumann, Experimentelle Beiträge zur Unters. de Gedächtnisses. Zeit für Ps. u. Phys. d. Sinn. Bd. VI, p. 81.