Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je commence par Marguerite. En cherchant à grouper ses images d’après leurs cotes, et aussi d’après leurs autres qualités, on trouve à faire trois groupes bien distincts :

1o Le groupe où la cote est de 20, ou rarement inférieure, et très peu inférieure ;

2o Le groupe où la cote va de 10 à 15 ;

3o Le groupe où la cote va de 3 à 6.

1o Le groupe des cotes de 20 comprend seulement des souvenirs. Ce sont des souvenirs de personnes, ou d’objets, ou de sites, par conséquent des souvenirs de choses matérielles ; ce sont des souvenirs dont les objets sont bien connus de Marguerite ; enfin, et cette condition est la plus importante de toutes, ce sont des souvenirs récents, parfois datant seulement de quelques minutes. Toutes ces conditions se trouvent réalisées d’elles-mêmes quand le mot que je prononce devant Marguerite est le nom d’une personne qu’elle voit fréquemment[1]. D’autres mots sont des termes généraux, que Marguerite individualise de suite ; ainsi, pour chien, elle se représente aussitôt et uniquement notre chien ; pour misère, elle se représente dans la misère une paysanne que nous connaissons et voyons très souvent. Tous ces souvenirs ont le double caractère d’être tout récents, et de se rapporter à des personnes bien connues. La cote qui leur est donnée est le plus souvent de 20. Exemple « Un chien ? — R. 20. J’ai pensé à Friquet (notre chien). — D. Comment te l’es-tu représenté ? — R. Comme je l’ai vu en entrant, couché au soleil. » — « Mour ? — R. 10. Quand il sortait, comme nous l’avons vu la dernière fois, il était de face, il sortait de sa maison. » « Luc ?… — R. Ah ! ben, comme je viens de la voir, assise sur un banc de pierre, lisant son journal. Oh ! 20. » Souvenir récent, objet familier, ce sont

  1. On a soutenu que l’image mentale d’un objet familier est souvent confuse. Ce n’est pas exact pour Marguerite. On a fait trop souvent la description des images mentales sans tenir compte des types individuels.