Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

position des personnages, j’ai répondu : non ! sans hésiter. Ce n’est que lorsque M. Binet a insisté sur ce point que j’ai découvert avec un véritable étonnement que j’avais inconsciemment toute cette mise en scène, et cela d’une façon bien positive, car j’y tiens, et, si l’on m’en propose une autre, elle me paraît erronée et presque choquante.

« Quant à la position des personnages, je la vois généralement dans les scènes à deux ; ainsi chez Milady, d’Artagnan est du côté de la porte, elle au fond.

« Au Colombier-Rouge, Athos est près de la porte, elle près de la fenêtre ; d’une façon générale il me semble que la position des personnages est la plus simple possible ; je ne me mets pas en frais ; le dernier venu est près de la porte, et les personnages s’arrangent en général pour faire le moins de chemin possible. Dans une scène à plusieurs, je ne vois pas tous les personnages à la fois mais ceux dont j’ai momentanément besoin.

« Ainsi pendant le duel des mousquetaires avec les gardes du Cardinal, je vois successivement D’Artagnan et Jussac, — Athos, Cahusac et d’Artagnan — enfin Porthos et Bicarat.

« Quant à ma propre position, elle n’est pas invariable ; je me déplace avec les acteurs suivant les besoins du récit.

« Ainsi pendant la scène du Colombier-Rouge j’arrive avec les mousquetaires et trouve l’auberge à droite ; je lui fais face, j’entre et reste en bas regardant les trois amis autour du tuyau de poêle ; puis, le Cardinal reparti avec son escorte, je monte avec Athos et trouve Milady en face de moi ; je la vois partir vers la gauche du papier, je me retourne, suis le galop d’Athos ; arrivé à hauteur des autres, je les lâche pour rejoindre le Cardinal, et au bout d’un instant je trouve Athos en face de moi.

« J’ai essayé également de dessiner le lieu où se passe l’exécution de Milady ; il m’est arrivé alors une chose