Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur ces 5 phrases, il y en a 2 qui expriment de purs tableaux d’Imagination, et malgré elle Armande est revenue à son genre favori ; les 3 autres phrases sont des sentences, une seule de ces phrases, la troisième, pourrait être considérée comme un souvenir, mais c’est un souvenir singulièrement vague et banal.

Marguerite a eu moins de peine et d’hésitation à abandonner le genre qu’elle avait adopté dans ses premières phrases : ses temps d’évocation ou d’hésitation ont été bien longs aussi ; 25” — 18” — 20” — 1′ 45″ — 15”, soit une moyenne de 39 secondes ; la moyenne de ses hésitations précédentes était plus petite, de 31 secondes seulement ; il est vrai que la différence n’est pas considérable. Marguerite a plus complètement changé son genre que ne l’avait fait Armande.

Phrases écrites par Marguerite
(avec la suggestion de changer son genre).

Un petit garçon qui se promenait avec son chien eut la douleur de le voir écrasé par une lourde charrette.

Un jeune homme qui descendait d’un omnibus, alors que celui-ci allait très vite, glissa sur un rail, et se démit le pied.

Rue du Bac, deux fiacres s’accrochèrent très brusquement et une femme qui se trouvait dans l’un d’eux eut la tête broyée contre le trottoir.

L’hiver à la sortie d’un théâtre une jeune dame prit froid, huit jours après elle était morte, victime du plaisir.

Toutes ces phrases roulent sur des faits imaginaires, mais l’imagination qui a fabriqué ces phrases-là n’est pas du tout du même genre que celle d’Armande ; elle consiste dans l’invention de faits particuliers et précis, et l’ensemble du récit a la tournure d’un fait-divers.

On voit que le contraste entre les deux jeunes filles n’est pas aussi grand qu’on aurait pu le supposer a priori. Armande est imaginative et rêveuse, Marguerite est pratique ; mais s’il est difficile à Armande de devenir prati-