Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par Miss Bryant. Nous en trouvons dans notre recherche 4 exemples bien nets.

Premier exemple : Observations en nombre très grand, conjectures. Aucune espèce d’émotivité, d’imagination ni de poésie.

(6) Objet long, blanc, rond.

Composé d’un cylindre de papier très léger, d’environ 1/2 ou 3/4 centimètres de diamètre, rempli de tabac qui doit être du tabac d’Orient.

Long d’environ 7 centimètres, doit peser environ 6 grammes (en réalité, 2 grammes).

C’est une cigarette mal roulée, inégale, et qui a été remaniée après avoir été collée. En deux endroits, à droite et à gauche du centre, le papier présente des stries comme s’il avait été tordu. D’autres dépressions horizontales montrent qu’il y a eu une pression de haut en bas sur la cigarette.

Je ne vois pas la ligne où cela a été collé ; mais elle doit être mal collée.

Deuxième exemple : Mêmes tendances d’esprit, mais moins d’observations et un peu plus d’idées générales.

(7) Une cigarette qui doit avoir été dans la poche sans enveloppe, parce qu’elle semble un peu pressée, et parce que le tabac sort des deux côtés. Je crois qu’elle est assez forte, à cause de la nuance foncée du tabac ; elle semble être roulée à la main, je ne trouve pas de marque ; elle me rappelle que le tabac est malheureusement si cher en France à cause du monopole, de même que les allumettes.

Dans notre troisième exemple, la conjecture conduit à l’illusion des sens.

(8) Un rouleau blanc d’environ 8 centimètres de long, de 1 centimètre de diamètre ; le cercle de ce rouleau qui se présente à ma vue est brun. On voit que ce n’est qu’une mince feuille renfermant une espèce d’herbe sèche ; il est visible que la substance renfermée se trouve serrée comme ayant passé dans un moule, le tube du rouleau blanc paraît fermé à l’autre extrémité, bien que je ne puisse l’affirmer, car je ne vois pas bien distinctement, l’objet étant posé de trois quarts.

En réalité, la cigarette était ouverte à ses deux extrémités.