Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celle qui est devant la cheminée, est en train d’ouvrir une porte qui se trouve sur le côté droit du lit ; enfin, deux jeunes enfants, une fille et un garçon, paraissent inquiets. Je vois une chaise sur laquelle est posée un habit ; par terre, il y a un jouet d’enfant, une petite charrette et un plat. — Garçon de 14 ans, 2e classe. Description de mémoire.

Appréciation. — Description d’objets, mieux liée que dans les copies précédentes. Plusieurs détails.

(7) Je remarque un vieillard à son lit de mort, 3 jeunes gens qui l’écoutent, un chien, une femme allaitant un enfant, un jeune garçon qui joue, une jeune fille qui s’appuie sur le dos d’une chaise, un panier, des vêtements, 3 chaises, une domestique qui ouvre une porte, un petit banc, une cheminée, des plats, des assiettes, une porte, les murs de la chambre, des rideaux, une écuelle. — Garçon de 13 ans, 1re classe. Description de mémoire.

Appréciation. — Description d’objets. Sécheresse. Absence de liaison.

(8) La photographie représente une chambre de villageois ; au côté droit la porte d’entrée, au fond un lit, et à gauche une grande cheminée. On remarque au plafond des solives. Une dame assez âgée ferme la porte d’entrée ; au fond, dans le lit, un vieillard ayant 2 de ses 3 fils en face de lui, autrement dit au pied du lit, et un autre à la tête du lit. À côté de ce fils se trouve une dame assise tenant un nourrisson dans ses bras. En face du lit, un enfant et un chien, puis des jouets. — Garçon de 13 ans et demi, 1re classe. — Description de mémoire.

Appréciation. — Description d’objets. Sécheresse.

(9) Le vieillard couché dans son lit est en train d’expliquer une chose à ses enfants qui sont autour de son lit ; l’ainé, le 2e  est à côté de l’aîné, le 3e  est à gauche. Puis un petit garçon appuyé sur une chaise avec un fouet, puis une dame assise sur une chaise, ayant sur ses genoux un petit enfant qu’elle endort pour lui relever un peu la tête, elle a un pied sur un petit tabouret ; ce pied est le pied droit ; puis à droite du lit on voit une dame à côté d’une porte, et dans la chambre on voit un petit chariot qui amuse le plus petit, celui qui a un fouet en main, puis une écuelle, un peu plus loin on voit un chien qui regarde la dame qui est à la porte. On voit aussi un banc et une chaise. — Garçon de 14 ans, 1re classe. — Description de mémoire.

Appréciation. — Description d’objets. Description assez