Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lettres que celles qui leur étaient devenues habituelles ; ce changement d’habitude est la chose du monde la plus énervante, quand on veut conserver la vitesse de travail. Mes fillettes ont alors allongé le trait ; celui de Marguerite est devenu de 4mm et celui d’Armande de 3mm3. Je m’excuse d’entrer dans ces petits détails, en faisant remarquer que des expériences analogues, faites sur l’exécution de traits dans des conditions mentales bien définies, seraient du plus haut intérêt pour les progrès de la graphologie.

En résumé, Marguerite a eu l’avantage sur sa sœur ; elle montre plus de vitesse, plus de régularité dans les progrès par l’exercice ; la qualité du travail est à peu près la même, seulement Marguerite s’énerve beaucoup plus facilement.

II

répétition immédiate des chiffres

Voici un test qui est déjà assez ancien, qui a été employé par maint expérimentateur, et dont la signification véritable, longtemps cherchée, ne commence à apparaître que dans ces derniers temps.

Il consiste à répéter une série de chiffres qu’une personne vous montre ou vous récite ; on doit essayer de répéter exactement, et d’en répéter le plus grand nombre possible. Je me suis soumis moi-même bien des fois à cette expérience, et chaque fois j’ai nettement senti qu’il faut faire un vigoureux effort de concentration d’esprit pour garder les chiffres dans la mémoire pendant le temps nécessaire à leur répétition. La plupart des auteurs sont du reste d’accord pour admettre que c’est là un test d’attention ; cependant, comme il s’agit de répéter en employant sa mémoire, on a cru longtemps que ce test intéresse égale-