Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

particulier. » Marguerite ayant bien compris mon explication, j’ai relu à haute voix chaque mot d’un ton interrogatif, et sans rien ajouter ; elle me donnait son explication ; puis quand je l’avais écrite, je lui posais quelques questions générales. Dans les premières séances, je me suis toujours proposé de fixer le sens des mots, plutôt que le mode d’apparition des idées, je ne me suis occupé de ce dernier point que beaucoup plus tard.

Les expériences avec Armande ont eu lieu à partir du 18 septembre, et toujours le matin, elle a fait 5 séances et écrit 300 mots. Nous avons donc 620 mots à étudier pour savoir si notre test est bon à quelque chose. J’ai recommandé aux deux fillettes de ne point parler entre elles de ce qu’elles écrivaient.

Ce sont des expériences très longues et peu récréatives. La durée de l’écriture pour les séries de 20 mots n’est pas considérable, elle ne dépasse pas 4 minutes ; ce qui est long et infiniment plus long, c’est l’analyse mentale de chacun des mots écrits ; l’expérience totale, pour les 60 mots, dure environ 70 minutes.

Les deux sœurs ont écrit leurs séries de 20 mots avec une rapidité assez différente. Les temps de Marguerite sont à peu près ceux des enfants d’école ; ils varient entre 1 m. 45 et 3 m. 20 ; la rapidité d’Armande est supérieure ; pour elle les temps varient entre 1 m. 35″ et 2 m. 15″ ; rien n’est plus difficile que de connaître la cause de cette différence de vitesse dans l’idéation, et je renonce à choisir parmi plusieurs explications possibles, telles que richesse des idées, vivacité des idées, défaut de choix et de réflexion, etc.

CLASSIFICATION PSYCHOLOGIQUE DES MOTS ÉCRITS

Je passe à la question principale que je me suis proposé d’élucider avec le test des 20 mots ; c’est celle de la nature